Contact ou +33 (0)6 43 47 79 56
Accès adhérents

Contact

AJE

+33 (0)6 43 47 79 56


Je suis journaliste, je souhaite adhérer :
Présentation
Formulaire
Lettre d'info, s'abonner

Réseaux

Retrouvez-nous

NOS RENCONTRES (petits déjeuners, ateliers, voyages de presse)

2017

11 octobre : rencontre avec Jean-Luc Petithuguenin, le président de Paprec et visite du site France Plastiques recyclage (Limay)
Matinée organisée par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l'AJE.
Le programme
Inscription obligatoire
——————————————————
26 septembre 2017 : Rencontre avec le Parlement européen, au 288 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.
Ce briefing technique sur les dossiers Environnement, Santé et Climat a été assuré par Baptiste Châtain, attaché de presse de la commission ENVI (Environnement et Santé) du Parlement européen, en présence d'Isabelle Coustet, chef du Bureau d'information en France du Parlement européen.
L'invitation
Inscription obligatoire
——————————————————
19 septembre 2017 : Rencontre avec le club des Bioéconomistes (Claude Roy), au 3 rue Barbet de Jouy.
- Claude Roy, président du Club des Bio-économistes, ex-coordinateur interministériel de la bioéconomie;
- André Jean Guérin, administrateur de Shift Project et ex-directeur de la Fondation Nicolas Hulot;
- Bernard Boyeux, président directeur général de Biobuilt Concept, interviendra sur la construction bois et les nouveaux matériaux ;
- Christophe Doukhi de Boissoudy, président directeur général de Novamont France, interviendra sur les bioplastiques et la chimie du végétal ;
- Jean Christophe Guimard, président directeur général de Pathel et Biokw, interviendra sur le bois énergie et la bio-cogénération ;
- Benoit Trémeau, directeur général adjoint de Procéthol 2G, interviendra sur la 2e génération de bioéthanol et le biodiesel ;
- François Xavier Dugripon (ex. ENGIE), interviendra sur les technologies de méthanisation
L'invitation
Inscription obligatoire
——————————————————
14 septembre 2017 : Rencontre avec Christophe Aubel, directeur général de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), dans les locaux de l’AFB, "Le Nadar" Hall C5, square Félix Nadar, 94300 Vincennes.
L'invitation
Inscription obligatoire
——————————————————
Le 6 septembre 2017 : Rencontre avec Jean-Christophe Niel, directeur général de l’IRSN dans la salle des expositions, mairie du 2ème arrondissement de Paris.
Jean-Christophe Niel(photo au centre)
Thierry Charles(photo à droite), directeur général adjoint en charge de la sûreté
François Besnus(photo à gauche), directeur de l'environnement.
Le programme
——————————————————
Le 21 juin 2017 de 14h à 15h30 : "Après la sortie des USA de l'Accord de Paris, quelle transition énergétique ?",
La décision du président Trump de sortir les états-Unis de l'Accord de Paris menace la lutte contre les changements climatiques.
Producteur réputé d'études et de statistiques énergétiques, Enerdata présente ses scénarios de transition énergétique « EnerFuture » à horizon 2040, à l'aune de la nouvelle donne énergétique et politique. Pour Enerdata, le principal effet de la sortie USA de l'accord de paris sera la sécurisation des 100 Md$/an à partir de 2030.
Avec :
Pascal CHARRIAU, P-DG d'Enerdata (ici sur la photo);
Morgan CRENES, Chef de Projet au sein de notre équipe Prospective;
Manfred HAFNER, Vice-président et senior expert.
Rencontre organisée et animée par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l'AJE.
Journal de l'environnement "La France ne tiendra pas sa PPE" V. Laramée de Tannenberg, AJE
Journal de l'environnement "La bonne mise en œuvre de l’Accord de Paris ne dépend pas que d’un seul pays" V. Laramée de Tannenberg, AJE
——————————————————
7 avril 2017, à 9h00 : «Risques côtiers, érosion littorale, risques et options», le BRGM et le Conservatoire du littoral à l'œuvre pour l'adaptation des territoires face au changement climatique.
Point avec le BRGM et le Conservatoire du littoral sur les constats et des exemples concrets comme le projet Ad'Apto.
Orateurs :
- Patrick BAZIN (photo 2ème à g.), directeur du département gestion patrimoniale au Conservatoire du littoral
Goneri LE GOZANNET (photo 3ème à g.), ingénieur de recherche dans l'unité risques côtiers et changement climatique du BRGM
François LEGER (photo 4ème à g.), enseignant-chercheur à AgroParisTech, ingénieur de recherche du ministère de l'Agriculture et président du Conseil scientifique du Conservatoire du littoral
Arthur DE PAS (photo 1er à g.), responsable presse u BRGM,
Rencontre organisée par Yannick Lagoyer, secrétaire de l'AJE.
L'Humanité Dimanche "Grand format, Erosion littorale. Donner libre cours à la nature pour mieux faire front" L.Madani, AJE

——————————————————
6 avril 2017, 17h00 : Assemblée générale de l'AJE, Paris, Mairie du 2ème.
Le 6 avril 2017 s'est tenue l'assemblée générale de l'AJE, suivie du traditionnel cocktail en compagnie des Amis de l'AJE et de nombreux participants à la mairie du 2ème arrondissement. Valéry Laramée de Tannenberg a succédé au poste de Président de l'AJE à Esther Amar qui n'a pas posé sa candidature cette année, du fait d'un agenda professionnel chargé, mais qui reste au bureau. Bienvenue au nouveau Président et bonne chance à la nouvelle équipe, plus d'information ici !

——————————————————
6 avril 2017, à 9h30 : Où vont l'agriculture et l'alimentation bio, stratégie, éthique, rachats-fusions...
Comment se positionnent-elles face à l'industrie agro-alimentaire conventionnelle ?, rencontre organisée par Jean-Luc Fessard, VP et membre du bureau de l'AJE et Esther Amar, présidente de l'AJE.

Intervenants :

Didier Perréol, président de l’Agence Bio et d’Ekibio, créateur de l’Institut de l’alimentation bio
Stéphanie Pageot, présidente de la FNAB - Fédération nationale de l’agriculture biologique ?
Jean Verdier, président de Synabio (Réseau de plus de 160 entreprises représentant plus de la moitié du marché de la bio en France)
Brigitte Allain, députée à l’origine de la loi sur le bio en restauration collective
Claude Gruffat, président de Biocoop (qui 431 magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération?)
Animateur : Gilles Luneau, membre de l'AJE
Salle du conservatoire du littoral, 4 Place Denfert Rochereau, 75014

——————————————————
16 mars 2017 : rencontre AJE avec le réseau PEXE, Eco-entreprises de France, rencontre organisée et animée par Hélène Bouillon, membre du bureau de l'AJE.
PEXE : clusters, pôles, start-ups, fédérations...
Cette rencontre se fera en préparation du 8ème forum PEXE, 30 mars 2017, à Bercy.
- Guillaume Ayné reviendra sur l’historique et les missions du PEXE, 40 clusters, pôles, fédérations et syndicats spécialisés écotechs répartis sur l’ensemble du territoire
- Thomas Toutain-Meusnier présentera l’actualité de Durapole et de ses adhérents. Durapole représente une cinquantaine d’entreprises (dont 30 start-ups) très investies dans l’innovation et la vente en réseau
Salle du conservatoire du littoral, 4 Place Denfert Rochereau, 75014
S'inscrire

——————————————————

"Vers une société bas carbone : le vrai prix du CO2 et impact de la récente décision du Parlement européen", rencontre organisée par l'Académie des technologies, membre du club des Amis de l'AJE.
Orateur : Dominique Vignon, qui a piloté le rapport « Quel prix de référence pour le CO2? »
Merci de contacter : Catherine COME pour des interviews personnalisées.

——————————————————

22 février 2017 : avec Martine Billard, membre de l'équipe du candidat Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle sur les questions d'écologie
Mairie du 2e arrondissement - salle des expositions, 8 rue de la Banque 75002 Paris,
Deuxième rendez-vous d'une série de rencontres organisée, par Suzanne Körösi, avec l'équipe de campagne des candidats à l'élection présidentielle.
Avec Suzanne Körösi et animée par Carine Mayo, présidente des JNE.
Le compte-rendu
Le programme
Inscription obligatoire

——————————————————

4 janvier 2017, petit-déjeuner avec Yannick Jadot

de g. à d. : Carine Mayo, Yannick Jadot, Michel Sourrouille
Les JNE et l'AJE ont organisé une rencontre avec le candidat à l'élection présidentielle d'Europe Ecologie Les Verts, à Paris.
Premier rendez-vous d'une série de rencontres avec les candidats à l'élection présidentielle.
Rencontre organisée par Michel Sourrouille, auteur de L'écologie à l'épreuve du pouvoir (éd. Sang de la Terre) avec Laurent Samuel et animée par Carine Mayo, présidente des JNE.
Le compte-rendu de la réunion, par Michel Sourrouille
——————————————————

2016

Du 10 au 19 novembre 2016 : "COP22, voyage de presse au Maroc", organisé par l'AJEC21 (AJE et JNE réunis pour le climat du 21ème siècle) : conférences, rencontres et interviews de chercheurs, diplomates, responsables associatifs et des ONG, entrepreneurs, et visites de sites.

Programme : la centrale solaire Noor*, les Agdals (procédés de mise en valeur des milieux forestiers et pastoraux, pratique de gestion emblématique de la montagne berbère dans l’Atlas marocain) + le village Tizi N’oucheg* ; la vallée d’Asni (approche agro-écologique de l’arboriculture) + la palmeraie* ; le Centre de la Terre (stages de formation à usage des entreprises pour former des personnels aux techniques de construction en terre crue) + Aloe d’Agafay (projet d’écotourisme) ; rencontre avec Thierry Ruf, chercheur et professeur associé à l’IRC Supagro Montpellier, spécialiste du développement comparé des agricultures irriguées.
Suivez l'actualité du groupe à la COP22
——————————————————
3 novembre 2016 : "Conférence pré COP22", AJEC21 (AJE et JNE réunis pour le climat du 21ème siècle), avec l'aimable soutien de l'Agence Parisienne pour le Climat.
L'objectif a été de faire le point sur les questions climat, les problématiques et enjeux de la COP22 au Maroc, dans la continuité de la COP21, avec un panel de chercheurs et d'experts.

Orateurs, de g. à d. (photo E. Amar pour l'AJE) :
- Bernard Tardieu, président de la commission énergie et changement climatique de l'Académie des Technologies
- Thierry Lebel, hydrologue, directeur de la mission pour la promotion de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité à l'IRD
- David Levai, chercheur senior en coopération internationale sur le climat, de l'IDDRI
- Stéphanie Thiébault, directrice de l'Institut écologie et environnement du CNRS, et Françoise Gaill, ex-directrice de cet institut et coordinatrice du Conseil scientifique de la Plateforme océan et climat.

Rencontre organisée par Esther Amar, présidente de l'AJE et co-animée avec Carine Mayo, présidente des JNE.
Le programme
En savoir plus
——————————————————
10 octobre 2016 : "Pour une Gastronomie Bas Carbone". Comment favoriser une gastronomie avec des produits de Saison, locaux privilégiant le végétal, comment développer une agriculture et un maraichage sans intrants chimiques et une offre de plats végétariens dans les restaurants.




Colloque organisé par Jean-Luc Fessard, vice-président de l'AJE et co-animé par Valéry Laramée de Tannenberg, ancien président de l’AJE durant 4 ans, membre actif de l’AJE et de l’AJEC21, rédacteur en chef du Journal de l’Environnement.
Retour et programme
——————————————————
13 septembre 2016 à 13h30 : "Tarification sociale de l'eau : la France peut-elle s'inspirer de la Belgique ?"
Le droit à l'eau potable et à l’assainissement est-il vraiment pour tous ? Nos voisins belges semblent y être parvenus pour tous leurs usagers.
La France est-elle sur la même voie ?
Orateurs :
Cédric Prevedello (à g.), conseiller scientifique d'AquaWal "Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l'eau en Wallonie" ; Bernard Barraqué (à d.), Directeur de recherches CNRS au Centre international de recherches sur l'environnement et le développement (CIRED).
Débat organisé par René-Martin Simonnet, fondateur et directeur de Journ'eau, membre du bureau de l'AJE.
Le programme
——————————————————
29 juin 2016 : "L'impact du réchauffement climatique sur la santé publique", avec un panel d'experts exceptionnel : Inserm, CNRS, IRD, SFSE, Université de Liverpool

Cette rencontre était organisée par Esther Amar, présidente de l'AJE et Hélène Bouillon-Duparc, membre du bureau de l'AJE.

Intervenants :
en haut de g. à d, Robert Barouki, Sylvie Joussaume, Jean-François Guégan
en bas de g. à d, Cyril Caminade, Denis Bard, Isabelle Annesi-Maesano


(photos, E. Amar pour l'AJE)

Le Pr Robert Barouki, Inserm, spécialiste de la signalisation en toxicologie de l'environnement et du médicament, co-auteur de l'ouvrage « Toxique ? », pilote durant la COP21 de l'expo « Quel impact sur la santé des changements climatiques ? »
Le Dr Sylvie Joussaume, CNRS, directrice du GIS climat-environnement-société (LSCE), spécialiste de la modélisation du climat
Le Pr Jean-François Guégan, IRD, spécialiste des maladies infectieuses, conseiller scientifique du programme Future Earth/initiative Future Health des Nations unies, conseiller du GIS Climat, Environnement, Société
Le Dr Isabella Annesi-Maesano, Inserm, spécialiste de l'épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires
Le Dr Cyril Caminade, Université de Liverpool, Institute of Infection and Global Health, spécialiste des impacts du réchauffement climatique sur les maladies vectorielles infectieuses
Le Pr Denis Bard, Président de la SFSE, société française santé et environnement
Le programme
Dans la presse :
Le Figaro, Climat et santé : une recherche en plein développement, par Marielle Court, AJE
e-santé.fr, Le réchauffement climatique et son impact sur notre santé : un risque croissant-par Brigitte Bègue
——————————————————
Jeudi 9 juin 2016, 16h00-18h00 : Rencontre AJEC21 (AJE & JNE) De la COP21 à la COP22 (22ème session de la Conférence des Parties Climat), conférence avec Mme Hakima El Haïté, ministre de l'environnement du Royaume du Maroc.
Cette rencontre exceptionnelle a été organisée par Valéry Laramée de Tannenberg, ancien président de l’AJE durant 4 ans, membre actif de l’AJE et de l’AJEC21, rédacteur en chef du Journal de l’Environnement.
En tant qu'organisatrice de la COP22 (7 - 18 novembre 2016 à Marrakech, Maroc), Hakima El Haïté plaide pour une application rapide de l'accord de Paris. Microbiologiste de formation, titulaire d'un doctorat en génie de l'environnement de l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, elle a créé Eauglobe en 1994, entreprise d'ingénierie et de travaux de l'environnement.

(photos, E. Amar pour l'AJE)

Programme
Dans la presse :
La Gazette des communes, 10/06/2016, « La société civile pousse les leaders du monde au changement », par Laurence MADOUI, AJE
Environnement magazine - Le Maroc fixe les priorités de la COP22
Le Matin, 10/06/2016, Climat Hakima El Haité expose à Paris les priorités de la COP 22
France inter-Un jour dans le monde, 10/06/2016, Hakima El Haité, Ministre de l'Environnement du Royaume du Maroc
Usine nouvelle, 10/06/2016, COP22 au Maroc :"Marrakech écrira une autre page de l'histoire du climat", déclare à Paris Hakima El Haite, ministre de l'Environnement
——————————————————
1er juin 2016, 9h00-11h00 : Rencontre AJEC21 (AJE & JNE) avec Guillaume Sainteny qui a présenté son ouvrage "Le climat qui cache la forêt", à la Mairie du 2ème arrondissement, salle des expositions, 8 rue de la Banque, 75002 PARIS

Le programme







——————————————————
17 mai 2016 : «Pollution numérique, comment réduire notre empreinte CO2 (internet, 4G, data centers, big data)», conférence avec Frédéric Bordage, consultant. Cette rencontre a été organisée par Esther Amar, présidente de l'AJE.


(photos, E. Amar pour l'AJE)

Objectif : comprendre comment notre empreinte numérique quotidienne aggrave la crise environnementale et découvrir les gestes citoyens éco-responsables, comprendre les impacts associés à l’internet et agir pour les réduire, à titre individuel et professionnel.
Frédéric Bordage a créé pour l’Ademe la méthode officielle pour évaluer et réduire les émissions de gaz à effet de serre du numérique. L’empreinte mondiale de l’internet équivaut à celle d’un 6ème continent !
Le programme
►Dans la presse :
Novethic, Concepcion Alvarez "Pollution numérique : l'impact sur l’environnement n'est pas virtuel"
Athena21.org - Ben Cramer : COP 21 - L’accusé GAFA était absent
Courrier international - Facebook refuse de dévoiler ses émissions CO2
——————————————————
12 mai 2016 : "Que feriez-vous si vous saviez ? Des climatologues face à la désinformation"ouvrage de Catherine et Eric Guilyardi, petit déjeuner organisé par Geneviève de Lacour, membre du bureau de l'AJE.









de g. à d. : Eric Guilyardi, Catherine Guilyardi et Geneviève de Lacour

Ce livre raconte l’aventure de climatologues engagés dans un combat loin de leurs laboratoires.
Comment, quand on est climatologue, faire entendre l’urgence climatique sans être ni inaudible, ni alarmiste ? Et ce dans un monde hypermédiatisé où les négateurs du climat ont tribune libre dans certains médias ? De l’autre côté du micro comment, quand on est journaliste, relayer la parole des spécialistes du climat sans la déformer ? Comment arriver à toucher le citoyen et lui faire comprendre qu’il est encore temps d’agir ?
——————————————————
14 avril 2016 : Les caroténoïdes, perspectives pour la santé et l'alimentation, rencontre avec Bruno Robert, organisée par Jean-Luc Fessard, membre du bureau AJE.
Les caroténoïdes sont à l’interface de la physique, de la chimie et de la biologie. Cette molécule indispensable à l’homme et aux animaux ouvre des perspectives importantes pour la santé et l’alimentation.
Bruno ROBERT est chef de service au sein de l’IBITECS/CEA Saclay (Institut de Biologie et de Technologies de Saclay) et président de la Société Internationale des Caroténoïdes
L'invitation
Présentation lors de la rencontre

Bruno Robert (3ème à partir de la g.), chef de service au sein de l’IBITECS/CEA Saclay
——————————————————
11 avril 2016 : « Succès, échecs, incertitudes : où en est la transition énergétique allemande ? », petit déjeuner AJEC21 (alliance AJE et JNE pour le climat) organisé par Geneviève de Lacour, membre du bureau de l'AJE.
de g. à d. : Richard Varrault, AJE; Vincent Boulanger, journaliste; Dimitri Pescia d'Agora Energiewende; Thomas Blosseville, journaliste; Stefanie Schneider, directrice du Cidal
Le programme
——————————————————
6 au 9 avril 2016 : Adaptation au changement climatique et écosystèmes marins en Aquitaine, voyage de presse.
• 06-04, rencontre avec AcclimaTerra (Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique, présidé par Hervé Le Treut) qui réunit 21 scientifiques provenant des milieux académiques de la région Aquitaine
• 07-04, journée à Lacanau : présentation du projet de la municipalité pour faire face à la montée des eaux.
• 08-04, journée à Capbreton autour du Gouf et du lancement du programme de recherche (CNRS, IFREMER, etc.) sur le littoral sud-aquitain.A 18 h : conférence de presse de lancement du programme de recherche, avec les chercheurs et les élus locaux.



Les journalistes à Lacanau (front de mer) avec 3 représentants locaux dont avec Hervé Cazenave, délégué au littoral de la mairie de Lacanau et Camille André, chargé d'études Risques Côtiers au GIP Littoral Aquitain. Discussion sur la gestion du littoral et sur le scénario de retrait des activités vers l’intérieur des terres et du périmètre de vulnérabilité à 2100 pour la partie du foncier de la ville face à la mer.
(photos Richard Varrault pour l’AJE)

——————————————————
5 avril 2016, à 8h30 : Une première en France ! Un GIEC local à l'échelle de l'Aquitaine,
coordonné et présenté par Hervé Le Treut, climatologue, expert auprès du GIEC et membre de l’Académie des Sciences,


en préparation du voyage de presse (le lendemain). En plus de ce rapport scientifique sur les impacts du changement climatique en Aquitaine publié en 2013 (il évoquera la nouvelle mouture en cours de rédaction : nouvelles thématiques, nouveaux territoires…), réalisé avec la même méthodologie que le rapport du GIEC, Hervé Le Treut abordera également : le plan climat Aquitaine (Acclimatera) ; quelle science après la COP ? ; ratification de l'accord de Paris (COP21) en préparation de l'accord de Marrakech (COP22).
——————————————————
18 mars 2016 : Rencontre et présentation "Menace sur le vin, les défis du changement climatique", ouvrage de Valéry Laramée de Tannenberg et Yves Leers.


A g. Valéry Laramée de Tannenberg, à d. Yves Leers (photo : Richard Varrault pour l’AJE)

A long terme, les cépages vont changer, les enjeux socio-économiques sont énormes. Les techniques seront-elles capables de s’adapter ? Jusqu’où la vigne pourra-t-elle s’acclimater ? Le salut passerait-il par le bio ou la biodynamie ?
Dans la presse :
La revue du vin de France
Israel Science Info
——————————————————
Jeudi 10 mars 2016, "COP21, quel bilan éditorial trois mois après ?" Table ronde (9h30-11h00) dans le cadre des 9èmes Assises du Journalisme (9-11 mars) au Centre de Congrès de Tours, animée par la journaliste Geneviève de Lacour, membre du bureau de l’AJE, Association des Journalistes de l’Environnement


A g. au micro, Anne-Sophie Novel, fondatrice de Place to be, à d. Geneviève de Lacour, membre de l’AJE
Bilan des assises du journalisme 2016
★A noter : Patrick EVENO, Président de l'ODI (Observatoire de la déontologie de l'information) a présenté le 3ème rapport de l'ODI, dont l'AJE est adhérente.
——————————————————
25 février 2016, «Pesticide néonicotinoïde : quid des pollinisateurs dans la future Loi biodiversité?» rencontre organisée et animée par le journaliste Jérémi Michaux, membre du bureau de l'AJE.


De g. à d. : Matthieu Lacour-Veyranne, ingénieur agronome, Nicolas Laarman Délégué général de l'association Pollinis, Dr Jean-Marc Bonmatin, CNRS, spécialiste des pesticides systémiques, Jérémi Michaux
(photos Richard Varrault pour l’AJE)
Compte rendu par Jérémi MICHAUX

Outre la campagne de Pollinis (#Stopneonics), autres liens :
Agir pour l'Environnement-PÉTITION-Interdire les insecticides "tueurs d'abeilles", c'est possible !
FFAP CP concernant l'étude à l'Assemblée Nationale loi biodiversité et interdiction des néonicotinoides
Vote contre les néonicotinoïdes-Réaction de l'Association de Pollinis-18Mars2016
——————————————————
★18 février 2016, Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, , rencontre avec Jean-François SILVAIN, Président de la FRB, Pierre-Edouard GUILLAIN, Directeur de la FRB et Hélène Soubelet, chef de mission biodiversité à la direction de la recherche et de l’innovation au ministère chargé de l’écologie, à propos des discussions internationales sur la biodiversité en Malaisie du 20 au 28 février 2016.






(Photo E. Amar pour l'AJE)



Le programme

Dans la presse :
Le Monde, 23-02-16,"Parmi les experts du principal rapport sur la pollinisation, deux salariés de l’industrie chimique"
——————————————————

12 février 2016, 9h-11h : Francine NEAGO, Une victime collatérale de la déforestation ? Rencontre organisée par l'AJE et les JNE à la Mairie du 2e arrondissement à Paris.
FRANCINE NEAGO (85 ans), primatologue spécialiste mondiale des Orangs-outans est réfugiée au Samu social à Paris et lance un appel pour sauver sa fondation à Sumatra (Indonésie)

Retour sur la rencontre

En savoir plus

Dans la presse :
Sciences et avenir, Loïc CHAUVEAU
——————————————————

2015

Du 4 au 6 novembre 2015, voyage de presse à Hambourg
Un groupe de dix journalistes AJEC21 (JNE et AJE) ont été invités à Hambourg (Allemagne), du 4 au 6 novembre 2015, afin de découvrir les expériences d’une ville qui se veut en pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique.
►Vidéo de Jérémi MICHAUX

Compte-rendu par Roger CANS
——————————————————
29 Octobre, Rencontre avec Emmanuelle COSSE, Europe Écologie Les Verts (EELV), "Où vont les Verts franciliens ?"
L'invitation
——————————————————
23 Octobre, Matinée déchets et climat avec l’étude de Zéro Waste, Avec :
Helder de Oliveira, directeur de l’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France (Ordif)
Françoise Bonnet, secrétaire générale d’ACR+, l’association européenne des cités et régions pour le recyclage et la gestion durable des ressources
Delphine Lévi Alvarès, responsable du plaidoyer à l’association ZeroWaste France
►►L'invitation
★Pour info, Zero Waste France vous propose chaque mois La lettre d'informations sur la thématique déchets et climat. Il est primordial que le lien entre ces deux problématiques soit fait dans les négociations internationales sur le climat.
——————————————————
Mercredi 21 octobre 2015 - Atelier sur les sciences climatiques & les négociations - La ville numérique, 3ème et dernier
Le programme
Biographie des intervenants
Présentation et animation par Richard Varrault, journaliste indépendant, administrateur de l’AJEC21
►►Retour vidéo sur la matinée
——————————————————
Le 15 Octobre 2015, Atelier "La ville numérique : véritable progrès social ou suite d’innovations technologiques ?", 2ème cession à l’APC
L'invitation


Ville numérique : Michel Cantal Dupart par gaianetwork
——————————————————
Le 14 Octobre, Soirée AJEC21
L'invitation
——————————————————
Les 10 et 11 octobre, Grand Chantier de l'Info
Hackathon (datajournalisme) et Webdothon (webdocumentaire) autour du climat
Les JNE et l'AJE s'associent via l'AJEC21 à l'initiative de l'Association des journalistes scientifiques de la presse d'information (AJSPI) pour l'organisation d'un Grand Chantier de l'Info.
Vous pourrez produire de nouveaux outils pour raconter le climat et la COP21, en vous associant à des graphistes, développeurs... ou simplement assister à des conférences pour découvrir ces nouvelles formes de narration.
Pour en savoir plus
——————————————————
Le 07 octobre – Les territoires français pionniers de la transition énergétique
● Monique JUNG, Vice-Présidente du Conseil régional d'Alsace, Présidente de la Commission «Environnement, Habitat»
Dossier : Alsace
● José LOPEZ, Membre du Directoire d'ENERGIES POSIT'IF, responsable financier des opérations
Dossier : Ile-de-France_Energies Posit'if, Dossier : Ile de France_Financement
● Vincent PIBOULEU, Directeur régional du Service Public de l’Efficacité Energétique de Picardie
Dossier : Picardie_SPEE
● Benoît LECLAIR, Vice-Président du Conseil régional de Rhône-Alpes délégué à l'énergie et au climat
——————————————————
Le 06 octobre – Petit déjeuner avec la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB)
Avec Pierre-Edouard GUILLAIN, Directeur de la FRB
L'invitation
——————————————————
Le 15 septembre 2015, toute la journée, visite à la direction énergie climat de la Commission européenne, à Bruxelles. Déjeuner avec le commissaire Cañete. Inscriptions closes.
Le programme et liens de la Commission
——————————————————
Le 9 septembre 2015, toute la journée, déplacement organisé avec l'Andra (membre du Club des amis de l'AJE) à Bure : descente dans le laboratoire souterrain et visite, exclusive pour nous, du centre écologique. Inscriptions closes.
L'invitation
——————————————————
Le 9 septembre à 9h00 - "Les Petites écuries" - Petit déjeuner avec l'Association La chimie du végétal, pour les journalistes disponibles : A l’heure de la loi sur la transition énergétique ou encore de COP 21, la chimie du végétal est encore peu abordé mais offre un grand nombre de solutions techniques d’une part mais aussi environnementales.
Enjeux de cette filière mais aussi de ses innovations techniques qui favorisent l’environnement.
Synthèse des échanges
►►Lien vers "Formule verte" (magazine des matières premières et des ingrédients renouvelables
——————————————————
6 juillet 2015, Rencontre avec Pascal CANFIN,
L'invitation
——————————————————
30 juin 2015, Visite du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (IPSL / CEA-CNRS-UVSQ)
Après deux rencontres sur le carbone (18 juin 2014) et le hiatus climatique (le 10 mars dernier), dont vous pouvez retrouver les programmes de ces petits déjeuners ici,une visite du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (IPSL/CEA-CNRS-UVSQ), sur le Campus Paris-Saclay,
Retour sur la visite, par Jean-Luc FESSARD
——————————————————
22 et 23 juin 2015, Voyage de presse en Savoie, "L’état du solaire thermique !"
En partenariat avec l’institut national de l’énergie solaire (Ines), l’Ajec 21 vous a proposé un point sur les technologies du solaire thermique.
Deux jours durant, les participants ont visité l’Ines et ses start-up.
Le programme. Inscriptions closes.
——————————————————
19 juin 2015, petit déjeuner - Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les COP (...21)
Nées avec la convention de l’ONU sur les changements climatiques, les conferences of parties (COP) sont les parlements de la gouvernance du climat. Lieu de négociations, de drames et de lobbying, c’est en leur sein qu’on été forgés les accords qui encadrent la lutte contre le réchauffement.
Parce qu’ils suivent les négociations climat depuis (quasiment !) leur démarrage, la réunion sera divisée en trois temps forts:
Yves Leers (du sommet de la Terre au protocole de Kyoto)
Odile Meuvret (Copenhague, un échec, vraiment ?)
Aline Brachet (de Copenhague au Bourget)
——————————————————
Le 17 Juin 2015 à 9h30, petit déjeuner de présentation des «10H00 pour l'Outremer; l'Outre-mer à la conférence climat»
L'invitation à la présentation du 17 juin, en préparation de l'évènement suivant :
——————————————————
Mardi 16 juin, petit déjeuner avec José Bové et Gilles LUNEAU, co-auteurs de"L'alimentation en otage", édition "Autrement".
Ce livre a pour sous-titre « Quand les multinationales contrôlent nos assiettes » et il s’agit effectivement d’une démonstration de la façon dont, depuis les semences jusqu’à nos assiettes, une poignée de multinationales ont pris le contrôle de toute la production agricole et de la filière alimentaire.
►►Le compte-rendu de Jean-Luc FESSARD
Video-1/2-Interview Jose BOVE
Video-1/2-Interview Jose BOVE
——————————————————
Le 10 juin, Atelier de formation - Conséquences des changements climatiques sur le cycle de l’eau
Bouleversements des régimes de pluies, événements extrêmes, sécheresses, les changements climatiques auront quelques effets sur le cycle de l’eau. En collaboration avec le Partenariat Français pour l'Eau (PFE), l’Ajec21 vous propose un atelier de formation sur ce sujet.
Le programme
►2 documents disponibles, nous les demander si intéressé :
OCDE - La Seine en Ile de France, étude sur la gestion des risques d'inondation
EPTB Seine-Grands Lacs - Synthèse - PAPI de Marne et Seine franciliennes
Parution : Balade écologique au fil de la Seine, éditions Johannet
——————————————————
Rencontres autour de l'eau avec le Partenariat Français pour l'Eau (PFE)
►Le 27 mai, pour un débriefing du Forum mondial de l'eau à Daegu
L'invitation
►Le 10 juin, pour une formation sur le cycle de l'eau et changement climatique.
★L'invitation vous sera envoyée tout prochainement.
——————————————————
19 mai 2015, Petit déjeuner "Stockage géologique du CO2 : mythe ou réalité ?"
L’Ajec21 vous propose de rencontrer :
Isabelle Czernichowski-Lauriol, Présidente de CO2Geonet, réseau européen de recherche sur le stockage du CO2,
Catherine Truffert, Conseillère auprès de la direction scientifique du BRGM.
Cette réunion a été l’occasion de faire les synthèses de deux colloques internationaux sur le sujet, qui se sont tenus au Havre et à Venise.
Retrouvez la présentation du 19 mai dernier
— — —
IRD-stockage du carbone dans les sols en Amazonie
INRA - 1 % des espèces d’arbres stocke la moitié du carbone de l’Amazonie
——————————————————
Le 20 avril 2015, Décryptage du 5ème rapport du Giec, Le tome3
Présentation de ce dernier tome par Cédric RINGENBACH, Directeur de “The Shift Project”
Et animé par Valéry LARAMEE DE TANNENBERG, journaliste au Journal de l’environnement et président de l’AJE.
L'invitation
——————————————————
Atelier Le 16 avril 2015, Premier opus d'un cycle de 3 ateliers
Dans ce premier rendez-vous nous nous interrogerons : Qu’appelle t-on la ville « intelligente » ? Le concept de ville numérique, vers une meilleure connaissance des usages et transformation des infrastructures et services.
L'invitation
——————————————————
Le 13 avril 2015, Lancement de "Bon pour le Climat"
Lancement de "Bon pour le Climat", Le Dossier de presse
Un article de Valéry LARAMEE
—————————————————
20 mars 2015-Petit déjeuner : GIEC, Décryptage du Tome 2,
Cédric RINGENBACH de Shift-Project nous a expliqué les tenants et aboutissants de ce deuxième volet.
L'invitation
►►
—————————————————
13 mars 2015-09h30 Petit déjeuner - COP 21-Paris Climat 2015: Comment mobiliser la société civile?, s'est tenue à l'agence parisienne du climat avec :
Txetx Etcheverry, porte-parole d'Alternatiba ;
Alix Mazounie, porte-parole du Réseau Action Climat et membre de la coalition Climat Cop21 ;
Gilles Berhault, président de Solutions Cop 21 et du Club France Développement durable ;
Olivier Nouaillas - animera le débat - journaliste à La Vie, membre du bureau de l'AJEC 21 et auteur du Changement climatique pour les Nuls (First, 2014)
—————————————————
10 mars 2015-09h30 Petit déjeuner - Le hiatus climatique: c'est quoi?,
Depuis une quinzaine d’années, les températures globales ne progressent plus au même rythme que la concentration de gaz à effet de serre. Pour les climatosceptiques, c’est bien la preuve que le changement climatique s’est arrêté. La réalité scientifique est toute autre.
Pour nous en parler, l’Ajec21 a reçu :
Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Auteure de plusieurs ouvrages, Valérie Masson-Delmotte a reçu le prix Irène Joliot- Curie du Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, en 2013.
Christophe Cassou, chercheur au Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique. Spécialiste des interactions entre l’océan et l’atmosphère, Christophe Cassou a reçu le Prix de Géophysique de l’Académie des Sciences et le Prix Prudhomme de la Société Météorologique de France. Il a publié Les Derniers Messagers des Glace.
La présentation
—————————————————
05 mars 2015-09h30 Petit déjeuner - Perturbateurs endocriniens : la menace invisible,
Biphénol A, phtalates, retardateurs de flamme, pesticides et contraceptifs, la liste est longue des produits d’usage courant qui renferment des centaines de molécules suspectées de favoriser cancers, diabète, obésité et maladies de la reproduction. Ils se trouvent dans l’air, les aliments, l’eau, les habits et les cosmétiques.
Pour parler de cette menace invisible, l’AJE convie les auteurs du livre Perturbateurs endocriniens, la menace invisible (Buchet-Chastel), à paraître le 12 mars :
François Veillerette, porteparole de l’association Génération Future,
Marine Jobert, journaliste,
Video - Interview de Marine Jobert
—————————————————
11 février 2015 - Petit déjeuner : BRGM et Conservatoire du littoral
Les risques côtiers engendrés par la l'élévation du niveau des océans, avec :
★Goneri Le Cozannet, ingénieur et spécialiste de l’impact du changement climatique sur les risques côtiers au BRGM ;
★Carlos Oliveros, ingénieur et responsable de l’unité risques côtiers au BRGM ;
Intervention du BRGM
★Patrick Bazin, responsable du département de la Gestion patrimoniale d’appui à la gestion et à l’évaluation au Conservatoire du littoral.
►Pour aller plus loin :
Interface Terre-Mer, le projet Licco
Dunes et submersion marine, l'exemple de Lorient agglomération
Vidéo1-Érosion sur la côte d’Albâtre : défendre ou reculer ? Ault & Criel deux villes, deux stratégies
Vidéo2-Baie d'Authie : érosion dunaire avec le risque de submersion marine
Vidéo3-Saint-Brevin-les-pins, les dunes rempart naturel contre les vagues de submersion
Vidéo4-Erosion littorale en Languedoc-Roussillon
Vidéo5-Conservatoire du littoral et l'EID-Gestion du trait de côte
—————————————————
10 février 2015-Petit déjeuner : Rencontre avec Philippe JOUBERT,
"Les freins oubliés à la transition énergétique"
Croissance démographique, accroissement des usages, renouvellement du parc existant : les électriciens du monde entier vont devoir construire des milliers de centrales électriques de grande puissance dans les prochaines années.
Problèmes : les terrains commencent à manquer et le réchauffement annoncé menace l’accès à l’eau, indispensable à la production d’électrons.
Compte rendu de la rencontre
__________________________________
20 janvier 2015-Petit déjeuner : GIEC, Décryptage du Tome 1,
Cédric RINGENBACH de Shift-Project sera là pour vous expliquer les tenants et aboutissants de ce premier volet.
La présentation de ShiftProject
__________________________________

2014

19 décembre-Petit déjeuner : Mangroves et espaces protégés,
Politique française de protection des mangroves et expériences d'éco-développement, Animé par Dominique Martin Ferrari, journaliste
La France compte environ 1000 km2 de ces forêts littorales à l’importance écologique majeure.
►Alain Brondeau, délégué Outre-mer du Conservatoire du littoral : présentation de la politique française de sauvegarde des mangroves françaises dans les DOM.
►Bernard Giraud, président Livelihoods Venture, senior advisor sustainability DANONE. La protection de la mangrove de Casamance, véritable exemple de développement, et construction de l'opération Livelihoods ( approche originale d'un fonds carbone).
__________________________________
09 décembre-Voyage d'étude à Bruxelles,
Séminaire d'une journée qui sera l’occasion d’aborder les points suivants :
• Négociations internationales sur le climat: état des lieux
• Efficacité énergétique, énergies renouvelables
• Paquet énergie/climat 2030: angles nationaux
• Reforme de SEQE – état des lieux
• Actions énergie climat de la Commission Juncker
Merci pour vos réponses. Les places pour le voyage étaient limitées, et nous étions complets dès la première journée après envoi des invitations.
__________________________________
26 novembre-Petit déjeuner : Et comment se porte le climat américain?,
Une semaine durant, des personnalités françaises (Corinne Lepage, Valérie Masson) et américaines ont donné une série de conférences, aux États-Unis, pour porter la bonne parole de la COP 21, mais aussi pour débattre avec des politiques, associatifs, entrepreneurs américains sur le nouvel modèle de développement que suppose la lutte contre le changement climatique.
Pour en parler, l’AJEC 21 convie Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement et ancienne députée européenne à nous présenter les enseignements de cette tournée américaine.

__________________________________
20 novembre-Petit déjeuner : Hfc (gaz rare)
"Tout savoir sur les polluants à courte durée de vie climatique et les hydrofluorocarbures, HFC",
Paris accueille, la semaine prochaine, la 26e réunion des parties au protocole de Montréal. Cet accord mondial encadre production et émission des gaz mitant la couche d’ozone. A cette occasion l'AJE vous propose de rencontrer Me Maxime Beaugrand, de l’Institute for Governance and Sustainable Development (IGSD)
L'invitation
__________________________________
19 novembre-Petit déjeuner : Loi sur la transition énergétique et la croissance verte, en compagnie de
►Denis Baupin, vice-président EELV de l’assemblée nationale
►Benjamin Dessus, économiste, spécialiste des questions énergétiques
►Arnaud Gossement, avocat spécialisé
►Alain Grandjean, économiste, ancien membre du comité des experts du DNTE
L'invitation
__________________________________
18 novembre-Soirée AJEC21 : Venez tester vos connaissances sur les changements climatiques, à la veille de la COP20 à Lima avec :
►Jean Jouzel, climatologue, vice-président du WG 1 du Giec et auteur avec Anne Debroise de
« Le défi Climatique : objectif 2°C »;
►Philippe GERMA, directeur général du WWF France;
►Olivier NOUAILLAS, journaliste, membre fondateur de l'AJEC21, présentera son ouvrage "Le changement climatique pour les nuls";
►Anne Ged, directrice de l'Agence Parisienne du Climat
L'invitation
__________________________________
Le 7 novembre-Petit déjeuner AJEC21 : ODD et COP20,
Les échéances des mois de Novembre et Décembre se précisent,
Le temps pour l'AJEC21 de faire un point sur les Objectifs du développement durable (ODD) et les préparatifs de la COP20 à Lima, en compagnie de :
►Pierre Radanne (collectif Rio+20 et 4D)
►Lamine Camara, chargée de mission développement local et de coopérations territoriales pour l'association grdr
►AFD
L'invitation
_____________________________________________
Le 16 octobre-Petit déjeuner : Pollution-Qualité de l'air,
Nous vous proposons de revenir sur l’épisode de forte concentration de particules fines durant le printemps dernier et ainsi de prendre du recul par rapport à l’éventuelle émotion suscitée par ses pics de pollution afin de vous en resituer les faits et les éléments en jeu, en particulier dans les Transports, l’Habitat et l’Agriculture.
En présence de :
►Karine Léger d’AIRPARIF,
►François-Marie Bréon, Directeur adjoint du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS-UVSQ) l’un des rédacteurs du rapport du GIEC,
►Pierre CELLIER, Chef de Département Adjoint "Environnement et Agronomie" de l’INRA,
►Laurence Rouil, responsable du pôle Modélisation environnementale et Décision de l'INERIS, qui assure le pilotage du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air,
►Sébastien Wray, président de Respire,
_____________________________________________
Le 15 juillet, Réforme du code minier, où en est-on ?
Réouverture des mines, relance du débat sur l’exploration des gaz de schiste, permis offshore en Guyane, inventaires miniers, etc… En pleine refonte du code minier, la France relance ses activités minières. Mais où en est la réforme ? Quels sont les points de blocage ?
Jean-Claude Guillaneau (BRGM) : directeur des Géoressources au BRGM. Avec la reprise de l’activité minière en France, le BRGM a entrepris en 2012 la ré-exploitation des données de l’inventaire minier national. Le BRGM joue un rôle clé au sein du Comité pour les métaux stratégiques (COMES).
Catherine Tissot-Colle (CESE) : directrice communication et développement durable au sein du groupe ERAMET. Elle préside la FEDEM et est membre du CESE au titre de la vie économique et du dialogue social.
Olivier Gourbinot (FNE): juriste au sein de la FRAPNA Ardèche, il a représenté FNE auprès du groupe de travail présidé par M. Tuot, conseiller sur la réforme du code minier.
_____________________________________________
Le 18 juin, Le cycle du carbone :
Lors de cette session pédagogique à laquelle s’associe l’AJSPI, trois chercheurs du CEA et du CNRS viendront nous faire part de l’état de leurs recherches:
Philippe Ciais : le cycle du carbone déréglé par les activités humaines au 21eme siècle (Bilans récents des émissions et régions qui absorbent le CO2) ;
Laurent Bopp : le rôle de l'océan et la réponse des écosystèmes marins et des processus physiques dans l'absorption du CO2 et l'acidification des océans ;
Philippe Peylin : le rôle de la végétation et des sols, et l'impact de la variabilité du climat des changements d'usage des sols sur la vulnérabilité de la séquestration du carbone.
Compte-rendu
_____________________________________________
Le 27 mai, Rencontre avec la CDC Biodiversité :
Parmi les axes stratégiques du groupe Caisse des Dépôts figure l’accompagnement de la transition énergétique et écologique. Agir pour la biodiversité est l’un des enjeux prioritaires sur lequel le Groupe s’est engagé, notamment via la création en 2006 de la Mission Biodiversité de la Caisse des Dépôts (devenue en 2012 Mission Economie de la Biodiversité) puis en 2008 de CDC Biodiversité, premier opérateur en France de compensation écologique.
Avec Laurent Piermont, Directeur Biodiversité de la Caisse des Dépôts, Directeur de la Mission Economie de la Biodiversité, Président de CDC Biodiversité.
Présentation par Laurent PIERMONT
Pour plus d'informations :
CDC Biodiversité
_____________________________________________
Rencontres dans le cadre des élections européennes :
►Le mardi 6 mai avec Guillaume BALAS, liste PS d'Ile de France
►Le 29 avril avec les candidats de la liste Europe Écologie, Pascal Durand, tête de liste en Île-de-France, accompagné d'Eva Joly et de Mohamed Mechmache, autour du thème des emplois verts.
►Le 28 avril avec Corinne LEPAGE, liste Europe Citoyenne, qui regroupe des personnes d’horizons divers, n’appartenant pas à un parti politique mais partageant la même conception du bien commun. Tous sont motivés par l’objectif de rompre avec les vieilles logiques politiques et de faire du citoyen un réel acteur de l’Europe.
_____________________________________________
Le 19 mars 2014, Atelier «Densifier la ville, mais comment ?»
Poursuivant notre réflexion, nous vous proposons aujourd'hui de réfléchir à la question de la densité de la ville.
S’il y a unanimité sur la nécessité d'aborder désormais la question de la ville avec la question énergétique, désormais indissociable, les choses se compliquent quand il s'agit de discuter des cas concrets. La densification est un des points en débat.
Le Grand Paris, projet d’aménagement à l’échelle de l’agglomération parisienne, est censé, dit le texte « corriger les inégalités territoriales et construire une ville durable »
L'atelier se déroulera selon les principes du précédent: équilibre entre experts, journalistes spécialisés et témoins avisés (25 à 30 personnes en tout). Un échange et une confrontation d'arguments. Objectifs: identifier les points de blocage
Le programme
_____________________________________________
Le 13 mars, Paquet énergie climat 2030
Une semaine avant sa possible adoption par le conseil européen, l’Association des journalistes de l’environnement (AJE) et l’association des journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) organisent un séminaire sur la proposition de Paquet Energie Climat 2030, avancée fin janvier par la Commission européenne.
Au menu : unique objectif contraignant de réduction d’émission, objectif commun et volontaire d’énergies renouvelables et, comme souvent, des actions en faveur de l’efficacité énergétique remises à plus tard. Le train de mesures prévoit aussi de réformer le marché européen du carbone, pour le rendre plus efficace.
Pour aborder toutes ces questions et bien d’autres, l’AJE et les JNE convient deux experts de CDC Climat Recherche :
Benoît Leguet, directeur de la recherche,
Emilie Alberola, responsable du pôle «politique climatique européenne»
Pour plus d'informations :
CDC Climat:Paquet-Energie-climat-2030
Article de "actu-environnement.com"
_____________________________________________
Le 11 mars, Le Concours culinaire Olivier Roellinger "Pour la préservation des ressources de la mer", depuis 3 ans un moment exceptionnel pour tous ceux qui s’intéressent à la préservation des ressources halieutiques.
Olivier Roellinger, en son nom et pour Les Relais et Châteaux, vous parlera aussi de son idée de «Club des journalistes de la mer» au sens préservation des ressources marines.
Il sera accompagné de :
►Elisabeth Vallet de SeaWeb Europe-Alliance Produits de la Mer;
►Et un dirigeant de Ferrandi l’école de Gastronomie Française.
Résultats du concours
_____________________________________________
Rencontres dans le cadre des élections municipales :
►Le mardi 4 février Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) nous recevait dans son QG de campagne.
Seul rendez-vous obtenu, compte tenu des agendas.
_____________________________________________

2013

Le 28 novembre, Voyage d'étude à Bruxelles
Rencontres autour des thématiques : changement climatique, marché du carbone, gaz de schiste, qualité de l'air.
Bruxelles, 28 novembre 2013, le programme
__________________________________
Le 19 novembre, petit déjeuner avec Pascal CANFIN
A la veille de la Conférence climatique de Varsovie, Pascal CANFIN, Ministre délégué au développement auprès du ministre des affaires étrangères de mai 2012 à 2014, député européen depuis 2009 nous a invité à échanger sur le contenu de la conférence lors d'un déjeuner.
____________________
Le 4 novembre, petit déjeuner avec l'ANCCLI
L'Association nationale des Commissions et Comités locaux d'information (Anccli) autour des sites nucléaires, membre du Club des amis de l'AJE depuis cette année
Présentation de leurs différentes actualités : débat public en cours sur le projet de Cigéo; de la gestion de crise et du post-accident; Convention d'Aarhus au secteur du nucléaire ; initiation de la dynamique citoyenne.
____________________
Le 15 octobre 2013, Atelier, CGS Europe / CO2GeoNet, Etat des lieux sur le stockage géologique du CO2en Europe
en collaboration avec l’Association des Journalistes de l’Environnement (AJE)
et l’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information (AJSPI)
Contexte :
• Débat actuel sur l’avenir du captage et stockage du CO2 (CSC) en Europe :
o Communication consultative de la Commission européenne,
o Préparation d’un rapport par le Parlement européen.
• Consolidation de la communauté scientifique européenne sur le stockage de CO2 :
o Bilan du projet 7ème PCRD CGS Europe qui se termine fin octobre,
o Développement de l’Association CO2GeoNet, réseau d’excellence européen sur le stockage géologique de CO2, dans la lignée de la nouvelle stratégie adoptée et grâce à l’intégration de nouveaux membres venus de CGS Europe.
Objectif :
Sensibilisation, information et dialogue sur le stockage géologique de CO2
———————————
Le 4 octobre, petit déjeuner avec le Conseil général de Seine et Marne
Présentation du Tome III de l’Atlas dynamique de la biodiversité de Seine-et-Marne, et du partenariat pour l'occasion avec le Muséum national d'histoire naturelle.
____________________
Le 11 septembre 2013, Atelier, Préparation de l'évènement « Ecocity », à Nantes du 25 au 27 septembre 2013
Introduction
• Les scénarii 2030 et 2050 par les partenaires de l’appel d’offre du MEDDE (4D, Futuribles, IDDRI)
Prospectives et accessibilité sociale et politique :
• Présentation par des sociologues : les perceptions et l’accompagnement des comportements
• Présentation par Antoine Charlot (Comité 21 / Responsable des agendas 21) : Avant 2030, 2015 et la méfiance des élus
La ville post carbone (résiliente) :
• Etudes de cas de Grenoble et Paris : les travaux du G.I.S.
• Témoignages d’architectes : la ville dense, la question des tours
La ville cognitive, l’apport des réseaux, smart grids… :
• Projections video : IT Messika, Gilles BERHAULT (métamorphose numérique)
• Réactions/débats
La ville verte : l’alimentation de proximité. D’Agrosup et l’image de luxe à la végétalisation des «dents creuses»
• La permaculture : Patrice BLANDIN, professeur émérite du Muséum national d’histoire naturelle
• Architectes : projets de la Défense, les algues au travail
——————————————————

2012

Rencontre AJE, 29 mars 2012 : dépollution des sols, exploitation des installations classées, préservation de la biodiversité sur les terrains militaires.

Photo du bas à gauche Eric Lucas, à d. Ben Cramer, membre de l'AJE

A la veille de la semaine du développement durable, les acteurs du développement durable du ministère ont répondu aux questions des représentants de l'Association des journalistes de l'environnement (AJE).
Orateurs : Eric Lucas, Haut fonctionnaire au développement durable et directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA), et plusieurs hauts fonctionnaires.

Compte-rendu sur le site du ministère de la défense
Contact
——————————————————

2011

Voyage d'étude en Guyane
Rencontres avec les organismes locaux autour des thématiques : biodiversité, énergie, forêt, orpaillage, centre spatial, aménagement/érosion/risque/protection du littoral
2011-du 13 au 20 juin_Voyage d'étude en Guyane
____________________________________

L'Annuaire 2017 :