Le domaine de la gestion et de la protection de la nature est un processus engageant de plus en plus d’industries, d’entreprises et même d’individus, car il vise à protéger et à préserver les différentes ressources naturelles. La destruction et la fragilisation continuelle de l’environnement ont rendu urgente la formation des jeunes dans ce domaine afin d’acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien des projets d’ordre écologique.
Le contexte de la formation en gestion et protection de la nature
De nombreux facteurs ont poussé la création de beaucoup de filières et d’études dédiées à la protection de la nature. Il y a notamment les conséquences directes ou indirectes des activités de l’Homme sur les ressources naturelles comme l’eau, l’énergie, l’environnement, etc., mais également l’accroissement de la population mondiale. La formation en gestion et protection de la nature a vu le jour dans ce contexte. Généralement, ce type de formation s’étale sur une durée de deux ans durant lesquels les étudiants seront amenés à faire de la pratique et de la théorie. Ainsi, ils doivent faire un total de 12 semaines en stage entre la première et la deuxième année et également des sorties sur le terrain.
A l’issue de cette formation, les étudiants doivent être capables de se fixer des objectifs d’aménagement rationnel des espaces en tenant compte des écosystèmes.
Les avantages de la formation
La formation en gestion et protection de la nature auprès de l’Institut supérieur de l’environnement offre de nombreux avantages notamment de permettre aux participants d’acquérir les connaissances et compétences académiques et techniques nécessaires permettant de comprendre et de gérer les ressources naturelles de façon durable. Elle permet aussi d’avoir des compétences multidisciplinaires notamment dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
Plusieurs débouchés s’ouvrent aux étudiants suivant une formation en gestion et protection de la nature comme devenir gestionnaire de la qualité environnementale ou gestionnaire de l’aménagement du territoire. Ils peuvent aussi intégrer des bureaux d’études ou des réserves naturelles, travailler dans un centre de formation ou dans un parc naturel.