Les différents déchets générés par notre société de consommation constituent de nouvelles ressources convertissables et inépuisables. Devenu un enjeu socio-économique et environnemental fort, le recyclage s’avère être une solution pour freiner la dégradation de l’environnement. Mais il faut connaître le processus de recyclage afin de mieux adopter cette pratique.
Recyclage : en quoi consiste-t-il vraiment ?
Le recyclage est un processus de traitement des déchets, quelle que soit leur nature. À l’issue du processus, on obtient de nouvelles matières premières prêtes à l’emploi. Cela constitue un procédé rotatif sous forme de cercle vertueux qui a pour objectif la limitation des impacts environnementaux. Les différentes initiatives de collectes sélectives facilitent l’aboutissement du processus. De la collecte au recyclage proprement dit, en passant par le tri et le stockage, le recyclage de déchets dépend entièrement la participation active de tous les acteurs concernés. En ce qui concerne le recyclage des déchets dangereux comme les bidons d’huile ou les boîtes de peintures, des mesures de traitements sécurisés existent. Pour ce faire, on a mis en place des techniques d’incinération, de traitement biologique, de neutralisation des substances chimiques ou de dépollution.
Quels sont les types de recyclage possible ?
La préservation des ressources encore disponibles et la réduction des volumes de déchets constituent les avantages socio-économiques et écologiques indéniables du recyclage. Le procédé peut dans ce cas être chimique, mécanique ou organique. Le recyclage chimique consiste à produire une réaction chimique afin de séparer les différents composants d’un déchet comme les plastiques des appareils électriques ou électroniques. Le recyclage mécanique requiert l’utilisation de machine spécifique pour la transformation des matériaux. On peut citer par exemple le broyage de cartons, de papiers, des textiles, de l’acier ou les divers emballages en plastiques. Le recyclage organique est quant à lui, le plus connu pour tous concerne la transformation des déchets organiques en engrais ou en combustible. Ce dernier type de recyclage est facile et peut se faire même chez les particuliers grâce aux diverses ordures ménagères comme les épluchures de fruits et légumes et les tontes de gazon. On peut citer comme technique de recyclage organique le compostage, mais aussi le lombricompostage qui permet d’utiliser des vers spécifiques pour la transformation des déchets en engrais.